IMG_2369_Tanahlot.JPEG

Voyage à Bali

Aux origines...

En 1994, Hélène vit une période difficile en Australie. Lors d’une soirée amicale, elle entend un nom dont la vibration l’attire et résonne en elle : Ratu Kumara, maître balinais de Pencak Silat, art martial indonésien. Avant de rentrer en France, elle choisit de suivre pendant des mois ses cours à Melbourne et découvre la globalité et la profondeur de son enseignement qui enveloppent plusieurs domaines dont la culture et la spiritualité balinaise, bouddhisme et hindouisme, le massage thérapeutique et Qi Gong balinais, la médecine traditionnelle chinoise, le rapport aux ancêtres et à la nature… Ratu Kumara organise spontanément un voyage à Bali et emmène avec lui trois élèves dont Hélène à la rencontre de ses maîtres et amis spirituels : Ida Pedenda Kehmenuh (Singaraja), Ida I Gusti Ngurah Djelantik 24 (Puri Blahbatuh), Bhante Giri (Brahma Vihara), Pak Tjakra (Lovina) entre autres… Un voyage initiatique qui va changer profondément la vie d’Hélène à son retour sur le Vieux Continent.


En 2000, Manikoth retrouve sa famille paternelle à Taïwan après 25 ans de séparation et malgré des progrès dans la connaissance de son histoire individuelle et familiale, il continue à ressentir de légers tourments intérieurs . Quelque chose lui manque… Il rencontre Hélène en 2001. En 2003, leur fille Jade naît.


En 2007, la famille va s’immerger dans l’univers balinais qu’Hélène souhaite faire découvrir à son mari. Ratu Kumara est malheureusement décédé en 2004 mais certains de ses maîtres sont encore vivants. Sans attente particulière, juste le plaisir de découvrir une partie de l’histoire de sa femme, Manikoth va se sentir agréablement bien et naturellement à l’aise, à son grand étonnement. Un nouvel élan, une vitalité, une énergie, un lâcher-prise, la joie d’apprendre et d’être en confiance dans un environnement vont ainsi émerger en lui. Un ressourcement tout en douceur.
C’est à partir de là qu’il va rencontrer et recevoir les indications de quelques maîtres spirituels et notamment de celui qui va l’orienter vers l’essence de la spiritualité balinaise (Siwa-Budha), vers la voie de l’unité (« Satu » en indonésien »), I Wayan Tjakra Tanaya, dit Pak Tjakra (1920-2011), et tout cela dans la joie de l’instant présent !
Depuis 2008, Hélène et Manikoth décident de partager leurs expériences et connaissances de Bali avec d’autres. Tels sont l’origine et l’état d’esprit qui animent nos voyages associatifs, mélanges de moments de découverte, de partage, de rituels, de détente, d’équilibre entre temps individuel et temps collectif, d’ouverture aux situations de vie et à l’univers culturel, écologique et spirituel balinais.

Un prochain voyage est prévu pour l’été 2023. 

Pour en savoir plus...